L’équipe de direction

caclubpm20192020-01

mariog

La photographie fait partie de mes passions depuis mon adolescence, au début des années 70, j’ai fait partie des membres fondateurs du Club de photo de la Polyvalente De La Salle, depuis l’intérêt ne s’est jamais éteint. Je suis, selon l’opinion d’un artiste photographe de Montréal, un documentariste. Effectivement j’aime décrire notre monde par la photographie. Je m’implique dans la gestion du club depuis 2008, dans le but de participer au développement de la pratique d’une photographie réfléchie dans le public.

Mario Groleau (Président) presidence@clubpm.qc.ca


Originaire de France, j’ai découvert ma passion pour la photographie au fur et à mesure des voyages de ma jeunesse. Une initiation à cet art lors d’un séjour à Maribor, en Slovénie, m’a donné le véritable déclic, et dès lors je m’y suis intéressé de plus près, en autodidacte.

Je suis un photographe polyvalent qui touche aussi bien au paysage qu’au portrait en passant par la photo de concert et commerciale. J’ai été publiés sur différents supports tels que magazines, sites web articles et expositions en France en Ukraine et au Canada.

 

vice.presidence@clubpm.qc.ca Clément Villemont (Vice-Président)

clementv

marieclaudeb

Depuis 2009, je suis membre du club où j’y côtoie plusieurs passionnés. Les formations et activités diverses m’ont permis d’améliorer la qualité de mes photos en mettant davantage mes sujets en valeur.Je vise par-dessus tout à capter le moment magique, le regard, l’émotion, l’expression des personnes en action, la vie quoi… racontée dans une image. Mes huit petits-enfants m’inspirent beaucoup. Je suis très sensible aussi à la beauté de la nature avec un faible pour la photo minimaliste.Photographier, c’est écrire avec la lumière! J’aime bien écrire mes souvenirs de cette façon, les partager avec les personnes que j’aime et ainsi laisser des traces!…

Marie-Claude Bernard (Directeur A) directeura@clubpm.qc.ca


La photographie est une passion pour moi depuis longtemps. J’ai fait mes débuts avec l’argentique avec des appareils 35 mm en utilisant autant les films couleur que noir/blanc. Une adhésion à un club photo de Québec m’a permis de profiter des laboratoires disponibles où j’y passais des heures dans la chambre noire à y développer les films et les photos couleurs et noir/blanc. Avec l’arrivée du numérique, mon nouveau laboratoire photo, c’est Lightroom et Photoshop. Je touche à différents domaines comme la photo animalière, de nature, d’événements, de spectacles ainsi que la photo de portrait que je réalise avec mon équipement studio complet.

directeurb@clubpm.qc.ca Hélène Soulières

helenes

denisb

J’ai commencé la photographie au siècle dernier au début de mon adolescence. J’ai appris la photographie en lisant les ouvrages d’Antoine Désilet ainsi que l’encyclopédie de Time Life. J’ai suivi les grands courants photographiques en passant par le noir et blanc et la chambre noire, les diapositives et finalement les impressions papiers. J’ai migré au numérique en fin 2004. J’aime beaucoup la photo de nature et animalière et d’aussi loin que je me souvienne, j’avais toujours mon appareil photo lors de mes excursions de pêche. J’aime aussi la photo de voyage et de sport. En fait, la photo en tant qu’outil de mémoire et de souvenir.

Denis Bélanger (Secrétaire) secretariat@clubpm.qc.ca


Amateur de photographie depuis mes 16 ans, laboratoire noir et blanc à cette époque, j’ai toujours eu un faible pour l’image, qu’elle soit photographique ou encore en vidéo. Épicurien en technologie, j’ai toujours cherché à suivre les mises à jour dans ces domaines. Je me suis intéressé au ClubPM par l’entremise d’un des collègues de travail de ma femme, qui était alors vice-président du club. J’aime beaucoup la photo de portrait, de nature et de produits, ayant un équipement studio très complet.

tresorerie@clubpm.qc.ca Christian Proulx

christianp

guylainep

Passionnée de photographie depuis mon tout jeune âge, j’ai appris beaucoup en observant mon père jouer au photographe avec nous. Après un léger recul dans la pratique de cet art, je me suis remise à la photographie que tout récemment. Suivre des cours, discuter avec des amis du club photo mauricien et me lancer dans des petits contrats ; voilà mon mandat depuis deux ans déjà. Quel beau projet de vie ! Je prends plaisir à étudier sur le sujet, à assister à des cours et à des conférences. Mon adhésion au club m’a permis de partager mon engouement avec d’autres membres et de cheminer dans cette belle passion.

Guylaine Plourde (Directeur C) directeurc@clubpm.qc.ca

 

Si les liens des courriels ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous, utilisez ce formulaire :