Utilisation d’un logiciel gratuit pour traiter ses photos dont le redimensionnement

Retour à la page précédente

Vous n’avez pas de logiciel (payant) de traitement de vos images comme Adobe Lightroom Classic CC, Photoshop CC ou Éléments, ACDSEE Studio, Capture One et une foule d’autres.

Il existe un logiciel gratuit très performant qui s’appelle GIMP , presque aussi performant qu’Adobe Photoshop mais qui est aussi très ardu à utiliser. Sans oublier que le logiciel Capture one existe dans des versions allégées gratuites, Capture One express pour Sony pour les utilisateur d’appareils photo Sony et aussi une version pour les appareil Fujifilm, il s’agit de Capture one express pour Fujifilm, ces logiciels ne sont toutefois pas des plus conviviale pour un néophyte désirant s’introduire au traitement d’image.

Lorsque je travaillais à l’UQTR au service SERVICE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION, j’étais le responsable de la gestion informatique des salles publiques d’ordinateurs et de la sélection des logiciels mis à la disposition des étudiants. Bien sûr, au niveau du traitement d’image nous offrions à la clientèle étudiante la suite des logiciels d’Adobe (Photoshop et autres).  

Toutefois plusieurs chargés de cours, qui enseignaient aux sciences de l’éducation, nous demandaient d’installer également des logiciels gratuits afin que les futurs enseignants puissent avoir des outils gratuits à suggérer à leurs élèves.

Un de ceux-ci, sur Windows, était Photo filtre 7(<–Cliquez sur ce lien pour télécharger), malheureusement ce logiciel ne vous permettra pas de traiter vos images RAW, mais il vous permettra bon nombre de manipulations de vos photos JPEG, que vous pourrez avoir préalablement développées avec l’utilitaire fourni avec votre appareil photo. Redimensionnement, beaucoup d’effet, il supporte même des couches, etc…

Voici un exemple de redimensionnement de photo avec Photo filtre 7

Voici la photo à redimensionner:

Cliquez sur le menu Image

Cliquez ensuite sur Taille de l’image

 

SPPQ : 

Dans les zones de texte Largeur et Hauteur inscrivez  la dimension souhaitée, pour la SPPQ la largeur ne doit pas dépasser 1920 et la hauteur 1080!  Astuce : Inscrivez d’abord 1920 comme largeur et si la hauteur est plus grande que 1080, inscrivez alors 1080 dans la zone hauteur et cliquez ensuite sur OK

Concours thématiques du Club :

Pour les concours thématiques où les photos sont imprimées, c’est un peu différent, le plus grand côté doit avoir 3600 pixels (12″ à 300 dpi), dans ce cas inscrivez 3600 pour la largeur, si la hauteur résultante est plus grande que 3600 inscrivez 3600 pour la hauteur!

Pour finir faites : Fichier / Enregistrer sous :

J’ai choisi d’enregistrer mon fichier dans un dossier au nom du concours courant, puis j’ai nommé celui-ci au à mon nom_prenon-1.jpg comme demandé pour tout les concours du  Club.

Puis :

Choisir la Compression à Qualité Supérieure (100),  cocher Format Standard et Conserver les informations EXIF/IPTC

Assurez-vous ensuite de la validité de vos données IPTC, une fois cela fait, votre photo est prête à être soumise aux concours.


Ce site utilise la