Aller au contenu

Résultats – Lignes de fuite – Janvier 2022

Les photos les mieux classées!


Résultats détaillés

Résultats pour chacune des photos

Photo # Nombre
de votes
% des votants Titre & Auteur Miniature de la photo
14 16 57,1 Convergence urbaine – Martin Lalonde
5 14 50,0 Suivre la voie – Patricia Demontigny
11 14 50,0 Le sentier du bonheur – Lucie Trépanier
10 11 39,3 L’automne en fuite – Marie-Claude Bernard
23 11 39,3 Au crépuscule ! – Mohammed Hammad

no images were found

3 7 25,0 Entre deux rives – Jean-Jacques Frenette
12 7 25,0 La porte d’entrée – Bernard Ritchie
13 7 25,0 Lumière au bout – Lucie Turbide
1 6 21,4 Jusqu’au bout du monde – Noëlla Aubry  
8 6 21,4 Structure – André Bédard  
20 6 21,4 Forêt dénudée – Isabelle Dupont  
21 6 21,4 Percer les nuages – Hélène Soulières  
17 5 17,9 Eau Loin – Céline Bernier  
16 4 14,3 Welcome to Memphis-Lise Patenaude Gendron  
19 4 14,3 Perdue dans l’espace-Lucille trépanier  
24 4 14,3 Une douce journée enneigée – Stéphane Garceau Toutant  
4 3 10,7 Évasion – Angèle Goyette  
22 3 10,7 en zigzaguant sur la ligne bleue – Angèle P Villemure  
7 2 7,1 Rues Colorées – Raymond Bluteau  
9 2 7,1 Semis printaniers – Bertrand Clavet  
2 1 3,6 Firenze di notte – Mario Groleau  
6 1 3,6 Pique-nique hivernal – Joceline Falcon  
15 0 0,0 Vers la montagne-Luc Picotte  
18 0 0,0 Jeune homme en chemin – Amy Paul  

Données techniques

Données Techniques des photos

Nom du fichier Fabricant Modèle d’appareil Modèle d’objectif Vitesse d’obturation Nombre F Longueur focale Programme d’exposition ISO
photo-01.jpg Canon Canon EOS REBEL T3i Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II 1/160 s f/8 55 mm Mode Paysage ISO 100
photo-02.jpg SONY ILCE-6300 E 10-18mm F4 OSS 1/125 s f/4 16 mm Programme normal ISO 6400
photo-03.jpg FUJIFILM X-T3 XF16-55mmF2.8 R LM WR 1/340 s f/13 16 mm Priorité à l’ouverture ISO 400
photo-04.jpg NIKON CORPORATION NIKON D7000 18.0-50.0 mm f/2.8 1/500 s f/11 18 mm Manuel ISO 400
photo-05.jpg Canon Canon EOS 90D EF-S10-18mm f/4.5-5.6 IS STM 1/80 s f/14 18 mm Manuel ISO 100
photo-06.jpg Canon Canon EOS 77D TAMRON 17-50mm f/2.8 Di II A16 1/200 s f/13 24 mm Manuel ISO 200
photo-07.jpg NIKON CORPORATION NIKON D610 15-30mm f/2.8 1/250 s f/8 15 mm Non défini ISO 200
photo-08.jpg NIKON CORPORATION NIKON D90 18.0-105.0 mm f/3.5-5.6 1/1600 s f/3.5 18 mm Priorité à l’ouverture ISO 200
photo-09.jpg FUJIFILM X-T2 XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS 1/125 s f/22 55 mm Priorité à la vitesse ISO 400
photo-10.jpg FUJIFILM X-T2 XF8-16mmF2.8 R LM WR 1/2000 s f/4 9.4 mm Manuel ISO 200
photo-11.jpg OLYMPUS IMAGING CORP. E-M1 OLYMPUS M.12-40mm F2.8 1/1600 s f/7.1 21 mm Manuel ISO 200
photo-12.jpg Panasonic DMC-ZS45   1/100 s f/4 4.3 mm Mode Paysage ISO 100
photo-13.jpg NIKON CORPORATION NIKON D3300 18-300mm f/3.5-6.3 1/500 s f/6.3 18 mm Manuel ISO 400
photo-14.jpg Panasonic DC-GH5 LUMIX G VARIO 12-35/F2.8 1/500 s f/5.6 12 mm Priorité à l’ouverture ISO 200
photo-15.jpg Canon Canon EOS 6D Mark II EF24-105mm f/4L IS II USM 1/125 s f/11 35 mm Priorité à l’ouverture ISO 100
photo-16.jpg Canon Canon EOS Rebel T6i 18-200mm 1/20 s f/6.3 39 mm Priorité à l’ouverture ISO 400
photo-17.jpg                
photo-18.jpg NIKON CORPORATION NIKON D750 70.0-200.0 mm f/2.8 1/400 s f/3.2 70 mm Manuel ISO 800
photo-19.jpg OLYMPUS CORPORATION E-M1MarkII OLYMPUS M.12-40mm F2.8 1/6400 s f/9 12 mm Manuel ISO 1250
photo-20.jpg                
photo-21.jpg Canon Canon EOS 5D Mark II EF24-105mm f/4L IS USM 1/125 s f/8 24 mm Programme normal ISO 100
photo-22.jpg FUJIFILM X-H1 XF18-135mmF3.5-5.6R LM OIS WR 1/60 s f/8 29.3 mm Manuel ISO 200
photo-23.jpg                
photo-24.jpg                

Documents associés

Définition du thème

Thème 2 : Lignes de fuite

Dépôt des photos

Date limite : 14 janvier 2022

Rencontre du club

31 janvier 2022

Dimensions requises : 3600 pixels pour le côté le plus long

 

Définition du thème :

·         Les lignes de fuite, souvent des parallèles, pointeront et convergeront vers un même endroit (le point de fuite)

·         Elles dirigeront le regard vers l’élément qu’on veut mettre en valeur sur le point de fuite et fourniront de la perspective et de la profondeur à la photo tout en lui donnant du dynamisme

·         Le point de fuite peut être centré ou non

·         Ces lignes de fuite plus ou moins imaginaires s’appuieront sur des lignes réelles ou des éléments présents dans la composition de la photo (ex. : verres ou bouteilles sur une table, éléments répétés (arbres, immeubles, voitures), des éléments architecturaux (édifices hauts, pont ou passerelles, voie ferrée, tunnel, couloir) ou autres.

·         On peut inclure un /des sujets humains ou animaliers dans la photo

 

N.B.

·         Une lentille grand angle et une grande profondeur de champ facilitent la mise en évidence des lignes de fuite de même que les prises de vue en plongée, en contre-plongée ou très basse proche du sol.

·         Les photos d’architecture ou de longues routes se prêtent bien à ce sujet

 

Liens utiles :

·         Comment utiliser les lignes de fuite 

·         Lignes de fuite et perspective 

·         Comprendre la perspective en photo

·         Comment utiliser le point de fuite en photographie  

·         Comment utiliser les lignes pour améliorer vos photos  

 

Toutes les photos du défi

Pour voir toutes les photos du défi, cliquez sur la mosaïque ci-dessous!