Aller au contenu

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration 2022-2023

Présidence

Mario Groleau

La photographie fait partie de mes passions depuis mon adolescence, au début des années 70, j’ai fait partie des membres fondateurs du Club de photo de la Polyvalente De La Salle, depuis l’intérêt ne s’est jamais éteint. Je suis, selon l’opinion d’un artiste photographe de Montréal, un documentariste. Effectivement j’aime décrire notre monde par la photographie. Membre depuis 2007, je m’implique dans la gestion du club depuis 2008, dans le but de participer au développement de la pratique d’une photographie réfléchie dans le public.

Mario Groleau (Président) presidence@clubpm.qc.ca

Vice-présidence

Hélène Soulières

La photographie est une passion pour moi depuis longtemps. J’ai fait mes débuts avec l’argentique avec des appareils 35 mm en utilisant autant les films couleur que noir/blanc. Une adhésion à un club photo de Québec m’a permis de profiter des laboratoires disponibles où j’y passais des heures dans la chambre noire à y développer les films et les photos en couleur et noir/blanc. Avec l’arrivée du numérique, mon nouveau laboratoire photo, c’est Lightroom et Photoshop. Je touche à différents domaines comme la photo animalière, de nature, d’événements, de spectacles ainsi que la photo de portrait que je réalise avec mon équipement studio complet. Je fais partie du Club photo mauricien depuis l’automne 2014.

Hélène Soulières (Vice-présidente) vice.presidence@clubpm.qc.ca

Trésorerie

Patricia Demontigny

Je me suis intéressé à la photo lorsque j’ai commencé à voyager vers les années 1980. Malheureusement mes activités professionnelles ne me permettaient pas de profiter de ce loisir aussi souvent que je l’aurais souhaité. C’est lorsque je me suis retrouvée à la retraite que j’ai repris cette activité avec plus d’intensité. Une amie photographe m’a conseillé de joindre un club de photo. Elle disait que ça m’aiderait à progresser avec d’autres personnes qui partageaient la même passion. En 2019, je deviens membre du Club photo mauricien. J’affectionne particulièrement les photographies en noir et blanc. Elles me rappellent des souvenirs d’enfance. Curieuse de nature et touche à tout, je photographie à l’instinct et je vais de défi en défi, soucieuse d’améliorer mon bagage photographique. J’aime l’agilité canine, les sports, les paysages, les fleurs et les défis du Club qui me permettent de sortir de ma zone de confort tout en ayant du plaisir. Bien hâte de vous rencontrer !

Patricia Demontigny (Trésorière) tresorerie@clubpm.qc.ca

Secrétariat

Denis Bélanger

J’ai commencé la photographie au siècle dernier au début de mon adolescence. J’ai appris la photographie en lisant les ouvrages d’Antoine Désilets ainsi que l’encyclopédie de Time Life. J’ai suivi les grands courants photographiques en passant par le noir et blanc et la chambre noire, les diapositives et finalement les impressions papiers. J’ai migré au numérique en fin 2004. J’aime beaucoup la photo de nature et animalière et d’aussi loin que je me souvienne, j’avais toujours mon appareil photo lors de mes excursions de pêche. J’aime aussi la photo de voyage et de sport. En fait, la photo en tant qu’outil de mémoire et de souvenir.

Denis Bélanger (Secrétaire) secretariat@clubpm.qc.ca

Directeur A

Marie-Claude Bernard

Depuis 2009, je suis membre du club où j’y côtoie plusieurs passionnés. Les formations et activités diverses m’ont permis d’améliorer la qualité de mes photos en mettant davantage mes sujets en valeur. Je vise par-dessus tout à capter le moment magique, le regard, l’émotion, l’expression des personnes en action, la vie quoi… racontée dans une image. Mes huit petits-enfants m’inspirent beaucoup. Je suis très sensible aussi à la beauté de la nature avec un faible pour la photo minimaliste. Photographier, c’est écrire avec la lumière! J’aime bien écrire mes souvenirs de cette façon, les partager avec les personnes que j’aime et ainsi laisser des traces!…

Marie-Claude Bernard (Directeur A) directeura@clubpm.qc.ca

Directeur B

Bertrand Clavet

J’ai joint le Club de photo mauricien en 2018 au début de ma retraite. Je m’étais déjà adonné à la photographie dans mes jeunes années mais tout cela avait été mis entre parenthèses en raison de mes obligations professionnelles. De nos jours, la pratique de la photographie a repris sa place et s’est imposée comme ma principale passion. Mes principaux intérêts sont la photo de nature et animalière; à l’occasion, j’aime aussi expérimenter la macrophotographie et la photo impressionniste. J’apprécie beaucoup le club qui représente une grande source de stimulation et de soutien pour ses membres passionnés de photographie, qu’ils soient débutants ou avancés.

Bertrand Clavet (Directeur B) directeurb@clubpm.qc.ca

Directeur C

Martin Lalonde

À l’âge de 8 ans, mon premier format 110 en main, j’ai rencontré la photographie qui allait rapidement devenir ma plus grande passion dans la vie. La photo m’accompagne partout, c’est mon exutoire quotidien, mon yoga intellectuel, un point de jonction entre mes émotions personnelles et le vaste monde qui nous entoure. Je suis contemplatif dans mon approche et j’aime trouver le beau dans l’inattendu. Je suis curieux de nature et j’ai un intérêt certain pour toutes les sphères de cet art diversifié. Étant boulimique de technologie, je consomme tout ce qui s’y rattache sans aucune modération. Grandement motivé par les échanges, débats, analyses et discussions de toutes sortes, j’y prends toujours part avec plaisir et engagement. Je crois à l’apprentissage par transmission entre pairs et par la critique respectueuse et constructive. C’est dans cette optique que j’avais décidé de joindre les rangs du club en 2019. Je souhaite m’impliquer de manière plus active au maintien de la dynamique de ce groupe en constante évolution. Au plaisir d’échanger avec vous!

Martin Lalonde (Directeur C) directeurc@clubpm.qc.ca

Citation :

« Chaque exposition a un effet sur le rendu et la signification de nos photos; c'est à nous de connaître les réglages qui produiront l'image que nous avons en tête » David duChemin