Aller au contenu

Résultats concours «Contre-jour»

Notre dernier concours thématique de l’année a traversé avec succès les limites reliées au confinement. Parmi les 50 photos soumises, les photos ayant eu le plus de votes de nos membres sont: en première position «Baigneuse urbaine» de Martin Lalonde, en deuxième position «Fragile » de Jean-Claude Leprohon et finalement en troisième position «Douceur lumineuse» de Marie-Claude Bernard. Félicitations!

Nous avons dû adapter notre façon de faire pour l’évaluation des photos qui normalement se réalise en petites équipes de 5-6 personnes qui discutent des points forts et des points à améliorer pour chacune des photos. Les rassemblements étant impossibles et la discussion à plusieurs étant difficile sur une plateforme virtuelle, les membres ont été invités à fournir au moment du vote leurs commentaires pour les photos soumises au concours.

Une compilation de ceux-ci par la responsable du concours a permis d’alimenter la présentation lors de notre rencontre virtuelle et de fournir pour chaque photo les points forts et les points à améliorer. Une certaine discussion a pu avoir lieu lors de la rencontre. La formule a été appréciée par les 21 participants. 

En conclusion, nous pouvons dire que le confinement n’a pas été vraiment un obstacle à la participation de nos membres puisqu’une participation comparable aux autres concours a été observée. Ça nous a permis d’exploiter une nouvelle façon de faire et aussi d’améliorer le volet d’évaluation des photos en incitant les membres à se poser davantage de questions sur les différents aspects qui font qu’une photo satisfait des critères de qualité.

Félicitations à tous et on continue d’améliorer nos façons de faire malgré et grâce au confinement!

Voici les photos classées dans les dix premières positions:

Citation :

« La photographie est une façon de sentir, de toucher, d’aimer. Ce qui est sur la pellicule est capturer pour toujours... Elle se souvient des petites choses bien après que nous les ayons oubliées » Aaron Siskind.


Nous utilisons des témoins pour le bon fonctionnement de ce site (témoins techniques), ainsi que pour nos statistiques (témoins statistiques) . Toutefois, vous avez la possibilité de choisir d’activer ou non les témoins statistiques, nous n’utilisons pas de témoins marketing. En activant ces témoins, vous nous aiderez à vous offrir une meilleure expérience.