Astuce photo : Le cadrage naturel au parc

La photographie d’enfants

Dans la photographie d’enfants, une des techniques de composition qui est facile à mettre en pratique à l’extérieur, est ce qu’on appelle «le cadrage naturel». Cette technique utilise des éléments de l’environnement (des arbres, des arches, des clôtures) pour créer une bordure autour du sujet et ainsi le mettre davantage en valeur.
 

Cette technique est facile d’utilisation, aussi bien pour un amateur muni seulement de l’appareil photo de son cellulaire, que pour un photographe professionnel. Vous n’avez qu’à rester aux aguets afin de découvrir les éléments qui vous entourent, qui pourront servir de cadre naturel.
 
 Si vous avez l’occasion d’accompagner des jeunes enfants au parc, vous êtes chanceux, car un des lieux qui s’adonne extrêmement bien à la technique de cadrage naturel est les modules de jeux. Ici on n’a pas à se caser la tête à chercher des cadrages naturels, les modules en ont plein partout! Que ce soit la sortie d’une glissoire, les barreaux pour grimper, ou même les chaines d’une balançoire, tout peut servir de cadre naturel!
 

Il est important de cadrer assez serré pour éliminer ce qui distrait autour, que ce soit au moment de la photo ou avec un petit recadrage par après.

Astuce de pro :

Si vous partez au parc avec l’intention de prendre des photos, habillez votre enfant dans les tons vifs au lieu de pastels, pour ne pas qu’il se perde dans les modules de couleurs primaires éclatantes.

L’autrice Amy Paul est photographe propriétaire du studio « Petits Sourires Photographie Familiale » et membre du Club de photo mauricien

 


 

Citation :

« Chaque exposition a un effet sur le rendu et la signification de nos photos; c'est à nous de connaître les réglages qui produiront l'image que nous avons en tête » David duChemin


Ce site utilise la 


Faites parler de nous sur les médias sociaux
Étiquettes: