Aller au contenu

Denis Germain
«Choisir la bonne photo – Le méchant juge»
le 19 septembre 2022

Un petit retour sur la soirée: Nous avons reçu Denis Germain qui s’est montré égal à lui-même, dans son rôle de «Méchant juge» qu’il nous a introduit à sa méthode de sélection des photos, quelles photos devons-nous garder et quelles photos devons-nous sélectionner pour les concours. Pour la présentation de photo dans les concours et expositions, il nous a aussi indiqué la nécessité du détachement envers nos propres photos, car les autres n’éprouvent pas les mêmes émotions en face de celles-ci. Une solution pour réaliser ce détachement, s’habituer à juger celle des autres, ainsi avec le temps on devient plus objectif envers sa propre production.

Le résultat, une soirée formatrice au plus haut niveau, nous remercions Denis pour sa générosité, il n’a pas compté son temps après la conférence et a répondu à nos questions pendant plus d’une  demi-heure!

Mario Groleau, éditeur


Article original par Hélène Soulières publiée le 14 septembre 2022 :

Lundi, le 19 septembre 2022 à 19 h, nous recevrons Denis Germain pour la conférence «Choisir la bonne photo – Le méchant juge».

Le défi: choisir la bonne photographie à soumettre (pour un concours, un client ou le chef de pupitre)

À l’aide de séries de photographies prises lors de reportages, le conférencier nous conduira à travers la recherche du thème, la sélection d’une photo qui parle d’elle-même et de nombreux trucs pour vous aider à mieux évaluer vos propres photographies.

Découvrez comment choisir les meilleures photographies, les pièges à éviter ainsi que quelques trucs utiles afin d’augmenter vos chances de «Gagner» en comparant des dizaines de photographies similaires et/ou complètement différentes.

 

Qui est Denis Germain ?

C’est à l’âge de 9 ans que Denis Germain a fait ses premières armes en photographie. Au fil du temps, il a privilégié ce moyen de communication pour partager sa vision du monde.  Artiste autodidacte aux multiples facettes, ayant évolué en musique, marketing et publicité, c’est comme photographe de presse qu’il s’illustre depuis plusieurs années, racontant l’actualité, sous toutes ses formes, à sa façon. Il a entre autres été récipiendaire du Prix Antoine-Désilets en 2016.

Sa quête pour la photo parfaite le pousse à épurer et à simplifier ses images par la composition, les couleurs, le choix du cadrage ou même de l’objectif. Son côté plus créatif l’a par ailleurs mené à perfectionner les retouches. Même si ses clichés semblent être tirés d’un film, ils sont bel et bien croqués sur le vif.

Pour plus d’informations sur Denis Germain, vous pouvez visiter son site web:  https://photographiesurlevif.ca/

Conférence réservée aux membres du Club de photo mauricien. Pour devenir membre, cliquez ici

Citation :

« La paix est toujours belle » Walt Whitman


Faites parler de nous sur les médias sociaux