Aller au contenu

Jérémie Leblond-Fontaine
«S’initier à la photographie de paysage – les bases»
Le lundi 4 mars 2024

Le lundi 4 mars 2024, nous recevions Jérémie Leblond-Fontaine pour la conférence «S’initier à la photographie de paysage – les bases».  Cette rencontre s’est tenue en présentiel à Salle régionale de la Maison de la culture.

Contenu de la conférence :

La photographie de paysage est un merveilleux monde. À travers cette conférence, nous avons découvert tous les réglages et les techniques que nous devons maîtriser pour bien partir dans ce monde. Le matériel est également important, il est primordial de partir avec les bons équipements pour nos besoins.

Biographie :

Depuis mon tout jeune âge, j’ai une fascination pour la nature. J’aimais particulièrement me balader lors des tempêtes de neige, dans les épais brouillards, dans des situations où on ressent vraiment l’ampleur de la nature. Je me rappelle ces moments où je devais dormir, mais où je préférais regarder la neige tomber par la fenêtre le soir, avec au loin le bruit sourd de la machinerie de déneigement.?

Ces émotions dictent aujourd’hui ma démarche artistique en photographie. Laisser transparaître la manière dont je me sentais sur le terrain est ma priorité. Je veux partager les émotions que je vis avec chaque personne qui regarde mes images.?

J’ai débuté la photographie en 2011, alors que je travaillais comme technicien en sonorisation et en vidéo. Réalisant d’abord des petits mandats pour différentes compagnies d’événementiel, je me suis rapidement tourné vers ce qui me plaisait le plus dans la vie : la nature. J’ai alors commencé à réaliser des reportages sur une base personnelle, étudier le milieu, étudier les animaux, j’ai pris de l’expérience.

En 2013, je quitte alors mon emploi qui ne reflétait plus mes valeurs et dans lequel je ne me reconnaissais plus. C’était l’occasion de me lancer à temps plein dans la photographie professionnelle. J’ai alors débuté des mandats en événementiel et en photographie plein-air/nature. Plus le temps filait, plus mon créneau se resserrait vers la photographie plein-air/nature, pour finalement devenir aujourd’hui mon gagne-pain principal.

En 2014, j’ai commencé à guider mes premiers ateliers photo. Mes premiers clients de l’international vinrent en 2015. J’ai développé au fil des ans une expertise avec les paysages et la faune du Québec et de l’est du Canada.

Je me compte privilégié aujourd’hui de travailler dans le plus bel endroit du monde, avec les plus beaux sujets sur la planète. Avant même de vouloir capturer une image, mon désir le plus profond est de communiquer avec la nature et d’y passer du bon temps. La photographie est une récompense parmi tant d’autres en nature. Le contact animal, l’émerveillement et l’expérience sensorielle d’être en pleine nature sont les principales raisons pour lesquelles je me trouve d’abord en nature.

Site web : https://www.jeremielf.com

Cette rencontre était réservée aux membres du Club. 

Pour devenir membre, cliquez sur le bouton ci-dessous

Citation :

« Quoi que nous ayons fait, Kertesz l’a fait le premier » Henri Cartier-Bresson