Aller au contenu

Sélection d’images et narration visuelle
avec Martin Tremblay
20 octobre et 3 novembre 2025

Mise à jour le 17 octobre 2025 par Hélène Soulières / Ses publications

Le lundi 20 octobre 2025, nous recevrons  Martin Tremblay photojournaliste pour l’atelier «Sélection d’images et narration visuelle». Cet atelier se tiendra en 2 rencontres à la Salle régionale.

1re rencontre : «Sélection d’images et narration visuelle en photojournalisme»

  • Comprendre comment un photojournaliste construit une histoire visuelle à partir de ses missions.
  • Découvrir la démarche derrière la sélection et l’organisation des images.
  • S’inspirer d’exemples concrets issus de reportages réalisés en zone de guerre.

 

2e rencontre le 3 novembre : «Exercice pratique de sélection et narration avec les images des membres du Club»

  • Mettre en pratique les notions vues à la première rencontre.
  • Apprendre à construire une série cohérente à partir des photos des participants.
  • Explorer différents thèmes visuels et comparer les approches.

 

Biographie de Martin Tremblay :

Photojournaliste à La Presse depuis plus de 20 ans, Martin Tremblay est reconnu pour ses reportages réalisés en terrain difficile. Il a couvert plusieurs conflits internationaux et a notamment remporté, en 2023 et 2024, le prix du meilleur reportage aux Concours canadiens de journalisme.

Martin a également été nommé à six reprises aux prestigieux concours de l’Association canadienne des journalistes. Au Québec, il a reçu à de nombreuses reprises le prix Antoine-Désilets, qui récompense l’excellence en photojournalisme québécois.

Plus récemment, il s’est rendu en Syrie, au Congo ainsi qu’à deux reprises en Ukraine, où il a documenté lesconséquences humaines de la guerre. Il a aussi couvert le conflit armé en Afghanistan à deux occasions. Ses reportages sur l’engagement militaire canadien dans ce pays ont été plusieurs fois salués.

Martin a également travaillé comme photographe de guerre en Arménie, en Haïti, en Israël, et s’est rendu à de nombreuses reprises en Afrique. Il y a notamment couvert la guerre en République démocratique du Congo ainsi que la crise alimentaire au Niger.

Après avoir occupé pendant plusieurs années le poste de directeur photo, il est actuellement photographe à La Presse, où il se spécialise dans les projets documentaires à caractère social.

En 2024, il a publié aux Éditions Les Malins un roman jeunesse intitulé Elliot Black, en zone de guerre – Ukraine. En novembre prochain, paraîtra la suite de cette première aventure, cette fois-ci située au Congo.

Insta : @phototremblay
 

Cette activité aux  réservée aux membres du Club. 

Pour devenir membre, cliquez sur le bouton ci-dessous



Retour en haut de la page