Redimensionner et donner un titre aux photos pour les concours et les expositions

Pours les instructions pour Photoshop CC, voir plus loin sur la page.

Si vous désirez utiliser un logiciel gratuit cliquez-ici.

Photoshop Lightroom Classic CC

Afin de respecter les dimensions limites des photos pour les différents concours, voici des exemples de paramètres d’exportation.

Notez, qu’en aucun cas, les images soumises aux concours ne devront excéder les dimensions ou les poids prescrits.

Également, vous pouvez enregistrer chacun de ses paramètres afin de les réutiliser. C’est ultra-simple, utilisez le bouton « Ajouter » au bas de la liste des paramètres prédéfinis, vous pourrez les réutiliser simplement en les sélectionnant!


Paramètres d’exportation pour les concours de la SPPQ (Mongeon-Pépin et Lozeau)

Avec ces réglages, la photo exportée ne dépassera jamais les dimensions maximales prévues par la SPPQ.  Avec le réglage « Inclure : toutes les métadonnées », votre titre, votre définition et vos mots-clés suivront dans la photo exportée. En cochant «Supprimer les informations d’emplacement», vous êtes alors certain que si vous avez géotagué* vos photos, que ces données seront absentes de l’image exportée. (Par exemple votre lieu de résidence).

 


Paramètres d’exportation pour les concours du Club où les photos seront imprimées par celui-ci en 8″x12″ :

Pour les concours du Club où les photos sont imprimées par celui-ci, il est demandé à ce que le bord large (le plus long) ait 3600 pixels. Également nous demandons à ce que le poids du fichier ne dépasse pas 5000 Kilooctets (K).  De plus, avec le réglage « Inclure : toutes les métadonnées », votre titre, votre définition et vos mots-clés suivront dans la photo exportée. En cochant «Supprimer les informations d’emplacement», vous êtes certain que si vous avez géotagué* vos photos, que ces données seront absentes de l’image exportée. (Par exemple votre lieu de résidence).

 


Paramètres d’exportation pour les concours du Club où les photos ne seront pas imprimées:

Pour les concours où il n’y a pas d’impression des photos, nous demandons à ce que la largeur de la photo ne dépasse pas 1920 pixels et la hauteur 1080 pixels. Également nous demandons à ce que le poids du fichier ne dépasse pas 5000 Kilooctets (K).  De plus, avec le réglage « Inclure : toutes les métadonnées », votre titre, votre définition et vos mots-clés suivront dans la photo exportée. En cochant «Supprimer les informations d’emplacement», vous êtes certain que si vous avez géotagué* vos photos, que ces données seront absentes de l’image exportée. (Par exemple votre lieu de résidence).


Photoshop CC

Photoshop CC offre des possibilités réduites à celles de Lightroom Classic CC pour l’exportation des photos.

Voici la procédure avec Photoshop CC.

1 – Cliquez sur l’item «Exporter sous…»dans le menu «Fichier» / «Exportation», comme montré dans l’exemple ci-dessous: 

2 – Une fois la fenêtre «Exporter en tant que» apparue, il y a certains paramètres à mettre en place avant de procéder.
Malheureusement les paramètres sur lesquels vous avez un contrôle sont réduits au minimum.

a) L’item «Suffixe» vous permet d’ajouter un petit bout de texte au nom du fichier exporté.

b) L’item «Paramètres de fichier» doit être sélectionné sur JPG. Laissez «Qualité» sur 100%.

c) L’item «Taille de l’image», contrairement à Lightroom ces nombres ne représentent pas les dimensions max de l’image de sortie, mais directement les dimensions de l’image. Pour tous les concours qui ne requièrent pas que les photos soient imprimées, la «Largeur» max est de 1920 pixels et la «Hauteur» max est de 1080 pixels. Si votre image est en orientation portrait, inscrivez 1080 comme hauteur, si votre photo est en orientation paysage, commencer par inscrire 1920 dan s le champ largeur, si la hauteur résultante est supérieur à 1080, inscrivez «Exporter sous…» dans ce champ.

d) Pour le champ «Métadonnées» cochez la case «Copyright et info du contact»

e) À la fin cliquer sur «Tout exporter»

f) Il sera important après de vérifier les métadonnées, pour ce faire il faudra visiter cette page.


*Géotaguer : Ajouter des coordonnées géographiques aux photos (balise de géolocalisation). Certains appareils possédant un GPS, comme les appareils photo des téléphones cellulaires, peuvent le faire immédiatement à la prise de vue. Pour les autres il est possible de le faire via le module Cartes de Lightroom.


Ce site utilise la