Découvertes culturelles 2018, une belle exposition!

L’exposition s’est déroulée du 27 au 29 avril 2018 au centre d’exposition Raymond-Lasnier, elle regroupait les photos de : Noëlla Aubry, André Bédard, Marie-Claude Bernard, Mario Groleau, Michel Paquin, Lise Patenaude-Gendron, Bernard Ritchie, Hélène Soulières, Sylvain Thiffault ainsi que Clément Villemont.

Nous remercions tous ceux qui sont venus visiter notre exposition!

Par ailleurs, à la demande de l’organisation des Découvertes culturelles, j’ai eu l’opportunité d’être photographe attitrée à l’évènement avec mon coéquipier Jean-François Desputeaux, qui lui est déjà aguerri à ce genre de photos.

Voici donc en quelques mots mon expérience de photographe durant ces trois journées d’activités. La photographie d’évènements nous oblige à nous adapter à différentes situations et à des conditions changeantes : photos de groupe; de participants; d’ambiance avec des éclairages souvent complexes pour la photo.

Pour tous les spectacles, j’étais présente aux générales, ce qui m’a permis d’ajuster mon matériel photo et de prendre des clichés à proximité de la scène et des artistes.  Le matériel utilisé fut un appareil plein format en alternant avec 2 objectifs, un 24-70 mm et un 70-200 mm. Mon but dans ce genre de photo est de pouvoir capter un moment d’émotion ou d’ambiance générale lors d’une prestation et que ce moment soit un beau souvenir par la suite pour le participant ! Des moments magiques à prendre en photos, comme ces deux jeunes enfants montés sur scène et fascinés par le magicien, la fraîcheur des «3 Mam’Zelles» ou l’énergie du groupe Sepia ! Après cette belle fin de semaine, le travail de photographe n’est pas terminé, il y aura le tri, le post-traitement, le classement et la transmission finale à l’organisation dans les délais convenus.

Ce fut également l’occasion de découvrir et d’apprécier les nombreux talents de la région autant pour les arts de scène que pour les arts visuels tout en exerçant ma passion pour la photographie !  En terminant, je tiens à remercier mon collègue Jean-François Desputeaux qui a couvert également les activités au cours de la fin de semaine.

Hélène Soulières
Coordonnatrice de l’évènement

Faites parler de nous sur les médias sociaux