La photo estivale au Québec…

Au Québec, l’été est court et c’est l’occasion de faire de la photo !

Que vous soyez vacanciers ou photographes de  fin de semaine, voici quelques idées de photo:

Flore et faune, jardins, paysages, photo astronomique, festival de musique, sports nautiques et courses.

Flore et faune : La vie foisonne en été, c’est un bon moment pour photographier oiseaux, animaux. Privilégiez les matins, vous aurez plus de chance car beaucoup d’entre eux ont tendance à être amorphe en pleine chaleur. Profitez de l’été pour saisir les nombreux insectes, pensez au bord d’eau pour les libellules, les fleurs attireront les papillons, même les scarabées japonais font de bonnes photos!. En parlant de fleur, n’oubliez pas les oiseaux-mouches! Avez-vous pensé aux jardins zoologiques? Granby et Saint-Félicien sont des incontournables. L’Aquarium du Québec à Québec offre des spectacles de phoques et de morses!

Jardins : Ils regroupent des agencements de fleurs et de plantes, des constructions et autres attraits, c’est leurs agencements qui rendent chacun unique. Voici les principaux :  Jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières,  Domaine Joly de Lotbinière à Sainte-Croix, Parc Marie-Victorin à Kingsey Falls, Jardin Daniel A. Séguin à Saint-Hyacinthe, Jardin botanique de Montréal, Jardin Scullion à L’Ascension-De-Notre-Seigneur (lac Saint-Jean), Jardins de Métis à Grand-Métis. 

Paysages : Le Québec est riche en splendides paysages, pensez à la rivière Saint-Maurice, au parc National de la Mauricie, au Belvédère du Mont-Royal à Montréal où on a une vue de toute la ville. La Gaspésie a ses paysages uniques, comme le mont Saint-Joseph à Carleton-sur-Mer, duquel on voit la Baie des Chaleurs! Le Rocher Percé est un incontournable. Sur la basse Côte-Nord, n’oubliez pas l’archipel de Mingan! Et de nombreux autres !

Photo astronomique : L’été n’est pas en soi la meilleure saison au Québec pour la photo astronomique car les nuits sont courtes, l’air est plus instable et plus humide. Toutefois, durant la courte nuit estivale, la température est des plus agréable. La Voie lactée est en plein sud en milieu de nuit, la constellation du Scorpion y longe l’horizon sud. Toutefois pour bien la photographier privilégiez des nuits sans lune, comme la fin juin et le début juillet, de même que la fin juillet et le début d’août. L’été il y a aussi aussi les perséides autour du 12 août, toutefois nous serons entre le premier quartier et la pleine lune, ce qui rendra le décompte des météorites difficile et également leur photographie. N’oubliez pas qu’il peut y avoir des météorites à tous les instants! Comme le démontre la photo d’entête!

Festivals de Musique : Le temps chaud est l’occasion de faire de la musique en plein air ! Ainsi à certains soirs, de nombreuses localités s’animent au gré des groupes musicaux, la photo de spectacle est un art en soi!

Réalisé au Festivoix 2018 avec un Sony DSC-R1

 

Croyez-le ou non, lors des festivals, je photographie en mode automatique! Voici les réglages que j’utilise : ISO auto 400 à 3200, mesure centrale pondérée, EV -1,7, vitesse minimale de 1/125e de seconde. Par la suite j’ajuste le EV (exposition) en fonction du spectacle, cela dépend surtout de l’éclairage du fond, plutôt noir ou fortement éclairé!

Les sports nautiques et les courses : Ces sports sont typiques de l’été: bateaux, autos, chevaux, bicyclette ou coureurs. Une caractéristique est commune, la vitesse! Privilégiez des vitesses d’obturation élevées (> 1/1000s) à moins que vous ne vouliez produire des effets de bougé ou de filé! Voici quelques suggestions pour cet été : Le Grand-Prix de Trois-Rivières les 9,10 et 11 août, la 81e édition des Régates de Valleyfield les 12,13 et 14 juillet 2019, un peu partout il y a des courses de karting, sans oublier des courses de voiliers avec Voile Québec…

Pour les membres du club de photo, profitez de ces occasions pour préparer vos photos en vue du thème «Sport en action» du prochain concours de la SPPQ dont la sélection des photos se fera à l’automne.

Nous vous souhaitons de merveilleuses photos estivales!

Citation :

« Introduire un peu d'ambiguïté est parfait, car de l'art sans nuances peut être perçu comme de la propagande et être facilement rejeté » David duChemin


Faites parler de nous sur les médias sociaux