Aller au contenu

Réaliser soi-même une boîte à lumière artisanale

Quand il est question de faire de la macrophotographie à l’intérieur, de photographier de petits objets, des produits ou du culinaire, il peut être avantageux d’utiliser une boîte à lumière pour le contrôle de l’éclairage et le choix des arrière-plans.

On peut s’en procurer une en magasinant en ligne ou encore se donner le plaisir d’en fabriquer une soi-même avec des outils et des matériaux facilement accessibles.

Matériel pour réaliser une boîte à lumière:

  • Feuille de coroplast (disponible dans les quincailleries: comparer les prix)
  • Papier calque (disponible dans les magasins de matériel d’artiste)
  • Feuille de carton noir ou en couleur (pour les fonds)
  • Xacto
  • Colle
  • Règle ou équerre
  • Crayon

Pour l’éclairage, on peut se procurer des petites lampes de bureau à col flexible en y insérant des ampoules de type « daylight ». On trouve ce type de lampes et d’ampoules dans la plupart des quincailleries et des magasins à grande surface. On peut choisir le nombre de lampes en fonction du nombre de côtés de la boîte qu’on désire éclairer (de chaque côté, au-dessus et derrière au besoin).

Les différentes étapes de fabrication sont démontrées au moyen d’une courte vidéo accessible sur la chaîne Youtube La pose Benoit dont voici le lien:

 

Citation :

« Tous les savoirs de l’homme, si on remonte jusqu’à leur source et leurs principes ultimes se dissipent dans le mystère » Arthur Machen


Nous utilisons des témoins pour le bon fonctionnement de ce site (témoins techniques), ainsi que pour nos statistiques (témoins statistiques) . Toutefois, vous avez la possibilité de choisir d’activer ou non les témoins statistiques, nous n’utilisons pas de témoins marketing. En activant ces témoins, vous nous aiderez à vous offrir une meilleure expérience.