Quand il est question de faire de la macrophotographie à l’intérieur, de photographier de petits objets, des produits ou du culinaire, il peut être avantageux d’utiliser une boîte à lumière pour le contrôle de l’éclairage et le choix des arrière-plans.
On peut s’en procurer une en magasinant en ligne ou encore se donner le plaisir d’en fabriquer une soi-même avec des outils et des matériaux facilement accessibles.
Matériel pour réaliser une boîte à lumière:
- Feuille de coroplast (disponible dans les quincailleries: comparer les prix)
- Papier calque (disponible dans les magasins de matériel d’artiste)
- Feuille de carton noir ou en couleur (pour les fonds)
- Xacto
- Colle
- Règle ou équerre
- Crayon
Pour l’éclairage, on peut se procurer des petites lampes de bureau à col flexible en y insérant des ampoules de type « daylight ». On trouve ce type de lampes et d’ampoules dans la plupart des quincailleries et des magasins à grande surface. On peut choisir le nombre de lampes en fonction du nombre de côtés de la boîte qu’on désire éclairer (de chaque côté, au-dessus et derrière au besoin).
Les différentes étapes de fabrication sont démontrées au moyen d’une courte vidéo accessible sur la chaîne Youtube La pose Benoit dont voici le lien:
Citation :
« Un portrait n’est pas une ressemblance. Dès lors qu’une émotion ou qu’un fait est traduit en photo, il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. L’inexactitude n’existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d’elles n’est la vérité » Richard Avedon