Aller au contenu

Carlos Richer
« Monochrome »
le lundi 7 novembre 2022 à 19 h

Hier, lundi, 7 novembre 2022 à 19 h, nous recevions Carlos Richer pour la conférence «Monochrome».

Cette conférence n’a pas traité seulement de noir & blanc… Nous en avons bien sûr parler, mais surtout de son utilisation dans des extrêmes comme le high key et le low key.

Mais la monochromie c’est bien plus que le N&B. La couleur, lorsqu’elle est bien utilisée, peut apporter beaucoup à vos images et est beaucoup plus utilisée que ce que vous croyez. On l’utilise dans le cinéma très régulièrement et aussi en photographie pour appuyer certaines émotions. Nous avons parlé des différentes techniques de virages, ce qui nous ouvre un univers entier de traitement très varié. Nous en sommes repartis avec quelques recettes et sources d’infos pour nous inspirer durant plusieurs mois.

Note:Les diapositives ci-dessus sont tirées de la présentation de M. Richer


Qui est Carlos Richer ?

Fasciné par l’image, Carlos Richer a complété un baccalauréat en arts visuels avec spécialisation en photographie à l’Université d’Ottawa, tout en travaillant comme projectionniste dans un cinéma de répertoire.

En 1992, il s’installe à Montréal pour travailler comme photographe de plateau, puis entreprend des études en infographie au Collège Marsan, question d’amorcer le virage numérique sur Adobe Photoshop 1.5… Passionné de Photoshop, il débute une carrière dans l’enseignement en photographie, infographie, vidéo et multimédia.

En 2004, il fait l’acquisition du Collège de photographie Marsan qu’il dirige durant 15 ans.

Depuis 2012 il offre plusieurs conférences sur l’inspiration, la créativité et la façon de trouver sa voie photographique…

En 2018, il vend le Collège Marsan à un regroupement d’écoles et retourne à l’enseignement à temps complet.

En 2020, Il quitte Marsan pour se consacrer à l’impression d’images grand format et fine art, tout en continuant à offrir de multiples conférences, formations et accompagnement pour les passionnés d’images de partout.

Depuis 2021, il est professeur au Département de photographie et d’Art Visuel du Cégep du Vieux Montréal. 

Site web de Carlos Richer :  www.justedelaphoto.com

Cette conférence était réservée aux membres du Club. 

Pour devenir membre, cliquez sur le bouton ci-dessous

 

Citation :

« Si ta photographie n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près » Robert Capa


Faites parler de nous sur les médias sociaux