Aller au contenu

Le bouton AF-ON et son utilité

Le bouton AF-ON est un bouton personnalisable que l’on peut trouver sur la plupart des boitiers d’appareils photo. Ce bouton vous permet d’activer l’autofocus séparément du déclencheur. Par défaut, la plupart des appareils ont une mise au point automatique liée à la demi-pression du déclencheur, ce qui signifie que lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur, l’appareil photo fait la mise au point sur le sujet, puis prend la photo lorsque vous appuyez à fond sur le déclencheur.

 Cependant, si vous préférez avoir plus de contrôle sur votre autofocus, vous pouvez utiliser le bouton AF-ON à la place. Avec ce bouton, vous pouvez séparer les processus de mise au point et de prise de vue, ce qui vous permet de faire la mise au point sur votre sujet, puis de recomposer la photo avant de déclencher. 

L’utilisation du bouton AF-ON peut être particulièrement utile dans les situations où vous devez suivre un sujet en mouvement et où la mise au point doit être répétée rapidement, comme dans la photographie sportive ou animalière. Cela peut également être utile lorsque vous souhaitez vous concentrer sur une partie spécifique de la scène, comme le visage d’une personne, puis recomposer la prise de vue pour une meilleure composition.

 Pour activer le bouton AF-ON de votre appareil, vous trouverez ici des instructions sommaires sur les sites suivants, l’un en français et l’autre en anglais.

https://avecunphotographe.fr/af-on/

https://photographylife.com/definition/af-on-button

 Si vous éprouvez de la difficulté à trouver l’option AF-ON dans le menu de votre appareil photo, consultez le manuel d’utilisation ou essayez de rechercher en ligne des instructions spécifiques pour votre modèle d’appareil. Il est important de noter que cette astuce n’est pas adaptée à tous les types de prise de vue et que son utilisation dépendra des préférences et des besoins de chaque photographe. Il est donc recommandé de s’entraîner et de tester cette astuce pour déterminer si elle convient à votre style de prise de vue.

Citation :

« En photographie, ce n’est pas le photographe qui est important » Yann Arthus Bertrand