Aller au contenu

Les petites planètes – 13 novembre 2023

Le lundi, 13 novembre 2023 à 19 h  via ZOOM, un de nos membres, Mario Groleau, nous entretenait de sa démarche pour la création de ces petites planètes!

Mario GroleauLes petites planètes sont la représentation en deux dimensions de panorama de 360°. Au départ il y a 15 ans, Mario avait déjà commencé à assembler des panoramas à partir de multiples photographies. Le problème des panoramas de 360° était sur la façon de les représenter, ces panoramas sont souvent de longues bandes dont il est difficile de voir l’ensemble. De plus comme ils font 360°, où commence et finit la photo ? Le photographe a donc un choix à faire. Avec les petites planètes, c’est au photographe de déterminer quel sera le haut de la photo! Mais une fois imprimé, ce choix revient à l’installateur!

Une porte s’ouvrait à lui en affichant ces panoramas sous forme de polaire. Mais la méthode n’était pas encore à son gout. Après quelques recherches il trouva une façon de les représenter qui permettait de voir l’ensemble de l’œuvre d’un seul coup d’œil, en donnant l’impression au spectateur qu’il s’élevait au-dessus de la scène. Il a alors raffiné sa méthode et la présentera aux membres du club, lundi prochain.

Exemple de publication utilisant des petites planètes

Couverture du calendrier 2009 de Culture Mauricie
Affiche du Off-Festival de poésie
Couverture de la revue Carrefour printemps 2009 Revue Ste-Anne Octobre 2011
La Revue Sainte-Anne Octobre 2011

Pour voir l’album Flickr complet de Mario au sujet des petites planètes ou panoramas polaires, (cliquez sur la photo ci dessous)

Panoramas Polaires (Petites planètes)

Cette rencontre est réservée aux membres du Club. 

Pour devenir membre, cliquez sur le bouton ci-dessous

Citation :

« La photographie est le seul langage qui peut être compris dans le monde entier » Bruno Barbey