Aller au contenu

Yves Pinsonneault
«L’art du noir et blanc en photographie numérique»
le lundi 16 octobre 2023 à 19 h

Lundi 16 octobre 2023, nous recevions Yves Pinsonneault pour la conférence «L’art du noir et blanc en photographie numérique».   Cette conférence a eu lieu en présentiel à la Salle régionale.

Contenu de la conférence :

L’histoire de la photographie a débuté par le monochrome autour des années 1816 grâce à Nicéphore Nièpce. Plus de 200 ans plus tard, nous la pratiquons toujours par plaisir, par passion ou par profession. Les premières images noir et blanc remontent à 1830. 

 
Le noir et blanc est un mode de capture unique où l’essence même de la mise en évidence d’un sujet débute. L’absence de couleur donne une force unique à une image, le contraste durcit ou définit l’image, la lumière devient le véhicule poétique de la photographie finale. 
 
Cette conférence nous amène au cœur du processus de la création d’une photographie en noir et blanc. La capture du noir et blanc directement à partir du boîtier. Nous y explorerons les possibilités de l’appareil et visiterons les possibilités via les logiciels de retouches. La composition fait également partie intégrante de ce processus.
 
 

Biographie :

Photographe et passionné de l’art photographique. Musicien multi-instrumentiste. Diplômé du célèbre NYIP (New York Institute of Photography), il est publié dans des dizaines de magazines au travers le monde. Directeur d’une école de photographie, Yves fait de la photo depuis le début de son adolescence. Il préfère les activités solitaires même s’il demeure une personne fort sociale. Il partage ici sa passion, sans retenue et en toute générosité.

Fervent adepte du mouvement «Donnez au suivant», il se livre de façon authentique et directe, sans détour.

 

 

Cette rencontre était réservée aux membres du Club. 

Pour devenir membre, cliquez sur le bouton ci-dessous


Note: Les photos noir et blanc accompagnant cet article sont de Mario Groleau

Citation :

« L’appareil photo est un outil qui enseigne aux gens à voir sans appareil photo » Dorothea Lange