Aller au contenu

Les favoris dans Lightroom Classic

Une fonction méconnue de ce logiciel populaire auprès des photographes est bien celle des «favoris». Bien que j’utilise Lightroom Classic depuis fort longtemps, je n’avais pas vraiment porté attention à cette possibilité de ce logiciel. Puis par hasard en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un dossier j’ai bien vu l’item «Ajouter aux favoris». Chose que j’ai faite, mais à part d’avoir une étoile sur le dossier, je ne voyais pas comment retrouver ces dossiers favoris. Dans le menu «Bibliothèque» il n’est pas fait mention des «Favoris». Puis c’est resté comme cela jusqu’à récemment. Toujours par hasard, je suis tombé sur un vidéo Youtube qui expliquait cette fonction mystère.  Voici donc la façon d’atteindre ces raccourcis:

Cliquez sur les images pour les agrandir

Voici de quoi à l’air le dossier favori

Pour ajouter un dossier parmi les favoris, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous désirez ajouter aux favoris.

Voici l’astuce! Quand vous afficher le panneau du bas montrant le ruban de miniature, à la droite du chemin qui s’affiche juste au-dessus de celui-ci, se trouve un petit triangle, une pointe de flèche pointant vers le bas. Cliquez simplement dessus!  Ainsi que dans la zone sombre à la droite de ce petit triangle! Cliquez avec le bouton gauche de votre souris, c’est là que le miracle se produit!  Instantanément une liste s’affiche juste au-dessus, liste qui contient vos favoris et les 12 derniers dossiers dans lesquels vous avez travaillé! Le mystère est maintenant résolu!

Connaissiez-vous cette astuce? Pas moi!

Citation :

« La photographie fige un instant et altère la vie en la gardant immobile » Dorothea Lange