Aller au contenu

De nouveaux défis au club de photo mauricien

La saison d’activités 2023-2024 vient à peine de prendre fin que déjà nous préparons la prochaine saison 2024-2025. Encore cette année, une grande proportion de nos membres a été très active et a participé en grand nombre avec dynamisme aux activités proposées. C’est donc très encourageant de planifer la saison qui débutera en septembre prochain.

Lors de notre assemblée générale du 3 juin dernier, c’est avec plaisir que nous avons dévoilé les thèmes retenus pour les défis photographiques de 2024-2025. Ainsi, les membres pourront profiter de la période estivale pour capter de belles images et se préparer eux aussi pour les défis à venir. Ceux-ci représentent tous un beau potentiel pour des photos créatives remplies d’ambiance. Ces thèmes sont:

  1. Courbe(s) et rondeur(s)
  2. Grange(s) et/ou clôture(s)
  3. Photo prise en plongée ou en contre-plongée

Pour les membres, un document sur la définition de chaque thème sera déposé dans la section du site qui leur est réservée afin qu’ils puissent s’assurer de bien comprendre le thème. Les exemples et les liens qui y sont consignés pourront servir d’inspiration au besoin.

Les défis à thème imposé constituent au club une activité fort propice à l’amélioration de nos photos. Ils ont une visée plutôt pédagogique que compétitive de par la formule privilégiée. En effet, en plus de présenter leur meilleure photo sur un thème, les membres participent au choix des coups de coeur, à l’évaluation des photos soumises en transmettant des commentaires constructifs et en participant à la discussion de chacune des photos lors de la rencontre de présentation des résultats. Des pistes de réinterprétation de photos sont également proposées pour les membres qui acceptent. Le tout permet d’avoir une vision plus complète des photos soumises avec leurs forces et des pistes d’amélioration possibles. Cela contribue à nous rendre plus conscient des choix intentionnels que l’on doit faire pour rendre nos photos plus captivantes.

Les défis thématiques sont des invitations à se dépasser et à explorer des avenues ou des thèmes peut-être non déjà explorés à ce jour.

Donc, à tous nos membres, nous souhaitons un bel été et à tous ceux que l’expérience attire, n’hésitez pas à vous joindre à notre groupe très dynamique de passionnés. Il y a de la place pour tous les niveaux d’expérience.

Citation :

« En photographie, l'apprentissage le plus ardu est sans doute d'apprendre à voir comme l'appareil photo voit » David duChemin