Yvan Cossette

Ébéniste durant sa jeunesse avec son père, il a commencé sa carrière dans le domaine de la santé en centre d’accueil. De préposé aux bénéficiaires il a su progresser dans ce domaine en suivant son cours d’infirmier, comme suite à son diplôme en sciences pures.

Yvan a déployé son talent en chambre noire dès l’âge de 16 ans, à la suite de l’achat de son agrandisseur chez Direct Film, à l’époque. Développant la pellicule dans le fond d’un garde-robe, il s’affairait surtout en soirée, car il naviguait qu’avec les moyens du bord…

Depuis ce temps, il maquille son décor avec sa propre vision d’artiste. (Petit commentaire de ma part, j’ai toujours trouvé les couleurs de ses captures à couper le souffle) 

Il s’est joint au ClubPM en l’an 2000, étant un homme fort généreux de sa personne, il a été un membre actif en 2003 et il a joint le conseil d’administration pour une dizaine d’années. Le poste auquel il a contribué le plus fut celui de la vice-présidence. 

Pour ma part, c’est le fait que ma femme et lui aient été collègues de travail à Info-Santé, qui a fait en sorte que je joigne le ClubPM. J’ai grandement apprécié son approche et son support durant ma première année de membre. C’est ainsi, Yvan est toujours à l’écoute des autres, même aujourd’hui, bien qu’il ne soit que membre (suite à une pause de quelques années).

Vous l’avez entendu lors de nos soirées, toujours à l’affut de plaisanterie pour alléger l’atmosphère. Il a passé sa vie à soigner les gens, effectivement Yvan adore les gens.

Il a toujours animé les soirées du ClubPM, les ateliers spécialisés, faisant partie intégrante d’une session portrait, ( du samedi dans le passé ) incluant également les postes de travail de Steve Hart, Vincent Bouffard et moi-même.

Certains des membres du ClubPM l’ont côtoyé dernièrement lors de l’atelier sur les « Petits Objets ». Je suis convaincu qu’il a su vous porter une vision différente de la chose, aguerri du point de vue technique, il a sans doute ajouté son grain de sel à vos compositions.

Un pionnier pour le mouvement du club, photographe de qualité depuis son tout jeune âge, Yvan est l’un des personnages qu’il est vraiment rafraichissant de côtoyer. Je souhaite qu’il soit des nôtres pour plusieurs années encore.

Citation :

« L'instant décisif est ce moment fugitif au cours duquel l'action à son apogée coïncide avec les autres éléments graphiques présents dans le cadre afin de créer la meilleure composition possible » David duChemin


Ce site utilise la 


Faites parler de nous sur les médias sociaux