Aller au contenu

François Gagnon
« Vernissage – Atelier de création continue »
le lundi 13 mai 2024

Le lundi 13 mai 2024, nous recevions François Gagnon pour le vernissage de l’activité «Atelier de création continue». Cette soirée était présentée en Zoom.

Contenu de la rencontre :

Au cours de la saison, 16 membres du Club ont participé à une activité optionnelle, soit l’atelier de création continue, animé par François Gagnon.  Au cours des rencontres réparties sur plusieurs mois, chaque participant devait produire de nouvelles photos sur différents thèmes déterminés par l’animateur.

Lors de cette soirée «Vernissage», un visionnement d’une sélection de photos nous a fait connaître toute la créativité des participants et nous a permis d’échanger sur l’expérience de chacun.

L’animateur François Gagnon nous a aussi présenté un aperçu de l’atelier pour la prochaine saison.

Bienvenue à tous !

 

Qui est François Gagnon ?

Autodidacte, photographe depuis plus de 40 ans, François Gagnon a présenté une douzaine d’expositions solos à travers le Québec. Il a publié 2 livres photo aux Éditions GID : La Vallée-du-Richelieu et Saint-Hyacinthe et sa région.

Il a présenté son travail dans une douzaine d’expos solos, dont à la Maison Ozias-Leduc en 2009, aux Rencontres Photographiques du Kamouraska en 2014 et à La Maison des Gouverneurs de Sorel-Tracy en 2016.

En tant que commissaire, il a organisé entre 2005 et 2020, plus d’une centaine d’expositions collectives de photographes émergents ainsi que des artistes confirmés tels : Freeman Patterson, Antoine Desilets, Gabor Szilasi, Louise Tanguay et Jean Lemire.

Depuis 2005, il se spécialise dans l’animation de groupes en présentiel comme le Kilomètre-photo et Montréal et les couleurs nocturnes avec lesquels il a accompagné sur le terrain plus de 450 participants. Il offre aussi des ateliers de 5 à 7 rencontres étalés sur plusieurs mois, sous forme de mentorat, maintenant offert aux clubs photo.

En 2020, il a fondé L’École de créativité photo du Québec qui offre plusieurs cours, ateliers et conférences en ligne en plus de ses groupes en présentiel. Les conférences gratuites et les vernissages d’expositions en ligne qu’il anime avec son dynamisme contagieux rejoignent des centaines d’amateurs photo chaque mois et connaissent un vif succès.

Il offre chaque année des Vacances photo créativité dans Charlevoix, à Métis-sur-Mer ou sur L’Île Verte.

Son site web : https://ecolecreativitephoto.com/

Cette conférence était réservée aux membres du Club. 

Pour devenir membre, cliquez sur le bouton ci-dessous

Citation :

« Bien composer un sujet consiste à le voir et à le présenter de la manière la plus forte possible. » Edward Weston